On ne voit bien qu'avec le cœur

Saint Exupéry

La Sensibilité du Photographe

Lorsqu'il est question de photographie de mariage, souvent nous pouvons lire des approches sur la spontanétité des photos prises sur le vif... En réalité, cela va bien plus loin que çà...

D'après moi, photographier n'est pas une simple histoire d'observation ou d'attention. Il s'agit vraiment de ressentir ce que nous cherchons à capturer. Ainsi, je suis intimement convaincu que tout part d'une émotion pressentie.

Cela va donc plus loin qu'avoir le coup d'œil ! Il faut véritablement une approche humaine, sensible et délicate pour obtenir et saisir des mariés leurs meilleurs instants.

La photo ne se contente pas de copier ce que nous voyons.

Elle a véritablement un rôle, celui de discrètement transmettre l'émotion d'un moment, de raconter une histoire la plus fidèle possible à la réalité. Pour que cet exercice soit un reflet au plus proche de la réalité, je dois en tant que photographe de mariage, impérativement prétendre à une approche résolument humaine dans la relation avec les mariés. Toujours dans ce même esprit, celui de retranscrire les émotions au plus juste, je ne chercherai à aucun moment à interférer avec les événements, et ne tenterai jamais de suggérer de faux scénarios joués. Je pense que cela serait alors un véritable frein à la spontanéité et donc à contre nature même des mariés.

Telle une chaleureuse empathie avec les mariés, je dois donc me fier à ce que j'entrevois de vous, pour vous restituer des photos à votre image. La passion des mariés doit être représentée avec jutesse, finesse et élégance.

Il est donc question d'avoir une forte intuition et une bonne perception de vos caractères respectifs pour être en mesure de vous rendre des clichés totalement à votre image, et dans lesquels vous vous reconnaîtrez instantanément.

Un photographe expérimenté a apprivoisé avec le temps le climat psychologique qui règne autour des mariés. Il s'agit purement d'une adéquation, d'un alignement entre ce que le photographe ressent de ses sujets et la manière dont les mariés percevront leurs propres photos.

Saint Exupéry disait à sa manière et si justement : On ne voit bien qu'avec le cœur!